communication
Communiquer en Restant Fidèle à Soi
"Je ne suis pas un communiquant, je le sais".
Très souvent entendu, rarement remis en question. Savoir communiquer en restant fidèle à soi... Et ce fameux JE. NE. SUIS. PAS. / JE. SAIS.
Sans débattre de philosophie, être ou ne pas être, cette affirmation m'interroge.
Dans la langue française, le verbe ÊTRE est utilisé pour exprimer beaucoup de choses, en plus d'un état. Et c'est ici que cela devient dangereux, parce que son usage en vient à définir une partie de notre identité et personnalité.
En s'identifiant à ce qu'on croit être, ou non, ce genre de formulation ne laisse pas d'ouverture. Le mental se conforte dans cette idée, en effet, il adore les certitudes. Il dirige quelqu'un "comme ça". Cela lui convient parfaitement, parce que changer pourrait lui coûter une énergie folle.
J'ai envie de vous partager ce point :
Ce qui est important en communication, c'est le respect et l'adaptabilité.
L'objectif n'est pas de faire d'un client introverti un extraverti.
Cependant, puisque l'objectif est de résoudre une problématique, un changement va devoir s'opérer. En y regardant de plus près, le changement est constant. Nous ne sommes plus la même personne qu'hier ou le mois dernier, puisque nous avons appris.
En coaching, j'entraîne les personnes à 1. prendre conscience de leurs limites tout en mesurant l'ampleur de leur potentiel, et 2. en s'assurant des notions de respect et de souplesse. À noter cependant : pour avancer d'un point A à un point B, il convient de dépasser certaines croyances - ou convenances, au choix. C'est le point n°3.
Les neurosciences nous le montrent, on peut devenir. C'est une décision, la première chose est de ne plus se laisser piéger par son mental.
Et vous, comment aimeriez-vous développer votre manière d'être ?
ph originale de Milada Vigerova via Unsplash, collage par VP
Vous avez aimé cet article ? Alors vous devriez beaucoup aimer Interview pour la Plateforme Suisse TAKINOA
Partager l’article :