art-de-vivre
Le Bonheur au Travail – Utopie ou Possibilité ?
C'est un sujet à la fois intemporel et tendance, que ce soit dans les démarches QVCT ou dans le développement personnel. Nous aspirons tous à une vie pérenne et nous demandons finalement « comment être heureux au travail ». Selon une étude récente menée par Microsoft pour Opinion Ways en 2021, 72 % des Français déclarent d’ailleurs toujours « croire au bonheur en entreprise ».
Qu’est-ce que le bonheur au juste ? Il existe probablement une multitude d'interprétations, selon les conditionnements, les expériences et les cultures.
Selon Wikipédia, "le bonheur est un état ressenti comme agréable, équilibré et durable par quiconque estime être parvenu à la satisfaction de ses aspirations et désirs et éprouve alors un sentiment de plénitude et de sérénité".
J'ai relu cette définition à plusieurs reprises. Elle me semble bien complexe. Comme coupée de la réalité du monde de l’entreprise, où l’agressivité et la colère est omniprésente. Selon le type de secteur, il est clair que pour la majorité des actifs, le bonheur au travail est très loin des préoccupations des équipes dirigeantes.
Ce qui devrait nous interpeller davantage ? Ce sont les aspects de « qualité de vie et conditions de travail », appelés QVCT.
Quelques exemples : se sentir en sécurité physique et relationnelle. Oser partager son point de vue même dans une situation sous tension, sans avoir peur des jugements que l’on pourra porter, est d’une grande valeur. Tout comme le fait de travailler à minima avec du matériel et des outils qui fonctionnent.
Peut-être est-il nécessaire de réajuster notre relation au bonheur. En effet, il est nécessaire pour nous porter avec optimisme. Il apporte du sens à nos actions, cependant – trop est l’ennemi du bien. Trop de bonheur n’incite ni à sortir de sa zone de confort ni au dépassement de soi.
Quelle est votre expérience du bonheur en contexte professionnel ?
Vous avez aimé cet article ? Alors vous devriez beaucoup aimer
Partager l’article :